Sortie 02/10/20
Bafang jette un pont entre les continents, entre l’Afrique centrale, berceau familial, qui toujours privilégie la sincérité, la spiritualité et la chaleur humaine, et cette Europe qui depuis toujours nourrit sa culture musicale. Du Cameroun originel, la ville de leurs grands-parents donnant son nom à leur duo, les deux frères, Enguerran le batteur et Lancelot le guitariste, ont gardé l’art et la manière de saisir l’indicible, de laisser le rêve prendre le pas sur la réalité.
De la scène caennaise qui les a vus grandir et se frotter aux effluves alternatives, ils ont su tirer une énergie qui ne connaît ni limites ni frontières pour mieux créer un univers où se mêlent les sonorités et les horizons divers, big bang vertigineux où l’énergie scénique et l’urgence rock de Royal Blood viendrait fusionner avec la flamboyante guitare d’Hendrix, où la chaleur du désert magnifiée par le blues de Tinariwen prendrait les festives couleurs du makossa de Manu Dibango ou du groove imparable d’Earth, Wind and Fire.
Une batterie, une guitare, quelques effets, deux voix, nul besoin pour eux d’autre chose pour embarquer le public dans un voyage empli de fort agréables turbulences sonores. Car pour Bafang, que ce soit sur scène ou sur disque comme sur leur explosif premier album “Elektrik Makossa” (sortie 27 Novembre 2020), du dialogue des supposés opposés naissent ces histoires qui ne se racontent pas mais se vivent, ces émotions que l’on ressent sans toujours pouvoir les décrire, ces effervescences de sourires qui éclosent de la confrontation des mondes et des musiques.